JOURNAL DES ACTIVITES

Un dimanche au temple !

Cuvier

Alors que l'hiver commence à s'installer, Christophe et Lionel m'ont proposé d'aller au temple. Quoi, au temple !? Mon interrogation s'est évanouie sur la D607, à l'approche d'un site mythique et historique en ce qui concerne l'escalade dans le massif de Fontainebleau. Ce site, c'est Cuvier !

Site historique, car son accès aisé par le train depuis Paris explique qu'il ait été fréquenté dès le début du 20ème siècle. Site mythique, car c'est dans cette partie du massif qu'ont vu le jour :

  • "l'Angle Allain", bloc 5+, un cran au-dessus des difficultés de l'époque (années 30, Pierre Allain)

  • "La Marie-Rose", premier 6a officiel de la forêt (1946, René Ferlet)

  • le premier 7a de la forêt : "l'Abattoir" (Michel Libert, 1960)

  • le premier 7b de la forêt : "Carnage" (Jérôme Jean-Charles, 1977)

  • le premiers 8a de la forêt "C'était demain" (Jacky Godoffe, 1984)

Mais cela cessera t-il donc, grimper un 5a est déjà si dur ! Et non, l'histoire du haut niveau se poursuit à Cuvier : preuve en est, nous y étions dimanche dernier !

Et j'ai ainsi pu profiter de ce qui explique le succès du site : les blocs sont tout simplement beaux...et hauts ! Heureusement pour moi, les difficultés (sur les blocs que j'ai rencontrés) étaient concentrées sur la première moitié du bloc, avec une sortie des plus "avenantes", ouf !

Nous sommes arrivés les premiers sur site vers 9h30. Seuls parmi le brouillard qui commençait à se dissiper nous nous sommes échauffés, avant de passer à des « choses plus sérieuses » : on peut dire que Lionel a été des plus appliqués ce dimanche (à suivre sur Bleau.info...).

Bref, encore une belle sortie ! Vivement la prochaine !

Championnats de France de bloc - Hardbloc - 8/11/2015

08112015 dsc 0298

Finale minimes et vétérans des championnats de France de bloc l’après-midi du 8 novembre 2015 à Hardbloc (Alfortville).

Des grimpeurs impressionnants et une bonne ambiance ! Un grand bravo à eux !

S. AH-LEUNG

Sortie falaises aux Andelys - 24/10/2015

Pa240031

Une belle sortie sur les falaises des Andelys au bord de la Seine !

Weekend de grimpe aux falaises de Hauteroche – Bourgogne (4 au 6/04/2015)

Img 0906

En ce début de printemps, le weekend de Pâques a été l’occasion de se rendre à Hauteroche pour sept chanceux (Natacha C., Delphine P., Guillaume, B., Christophe V., Fabien C., Lionel B. et moi-même).

Arrivés le samedi midi, nous découvrons notre sympathique demeure au Hameau de Barain à Avosnes (gîte de La Marie'Messe avec cheminée svp !). La pluie étant de la partie, nous partons en reconnaissance l’après-midi (à la vue des falaises, nous sentons déjà des frissons nous parcourir !). De retour au hameau, Natacha et Lionel nous initient au tai-chi au son des cris d’un chat en mal d’amour (enfin on suppose…). Quant à Christophe, il opte pour un bon footing avant notre premier dîner !

Après une courte nuit, nous démarrons par un copieux petit-déjeuner avec les pancakes de Fabien (accompagnés de nutella !). Nous nous rendons ensuite sur le site accompagnés du beau temps (mais frais quand même…). Nous attaquons les falaises (non sans une certaine appréhension pour certains d’entre nous…) mais l’humidité laissée par la pluie et le froid ne facilitent pas la grimpe. Heureusement, le temps se réchauffe peu à peu, ainsi que nos doigts engourdis et nous gagnons en assurance.

De ce dimanche, je retiendrai bien sûr la « Géraldine », une belle 4b de 25 mètres (filmée par Guillaume) ! J’en profite pour remercier Delphine et Fabien qui nous l’ont fait découvrir !

Le lendemain, après le nettoyage des lieux et une séance de tai-chi en guise d’échauffement, nous entamons notre deuxième journée de grimpe avec entrain !

Les voies s’enchaînent mieux que le jour précédent grâce au soleil bien présent et peut-être aussi aux œufs cachés par Christophe et Lionel qui nous attendent dans la « Sidérale » (4c) !

Fabien et Delphine enchainent sur le « Trou du dru » (5b).

Et pour finir la séance en beauté, Delphine s’est offert la belle « Folie berbère » (6a) !

Voilà, ce fut un beau weekend de grimpe (et de gastronomie) en bonne compagnie et également une première expérience en falaise pour certains (dont moi-même) ! A remettre bien sûr dès que possible ! Et un grand merci à Lionel pour l’organisation sans faille !

Stéphanie A.

SORTIE GRIMPE 13

P1040808 1

Dimanche 7 décembre 2014 : le temps est frais, gris et de plus en plus humide. Bref, l'hiver c'est dur ! Et pour le défier, rien de mieux qu'un peu d'exercice.

Stéphanie, Guillaume et moi nous sommes donc rendus au gymnase de la porte de Choisy (4 bis avenue de Choisy-75013 Paris) pour faire chauffer la gomme de nos chaussons sur le créneau FSGT du club Grimpe 13 (tous les dimanches, de 14h à 17h30).

Le mur est un peu moins haut qu'à Vitry mais permet de découvrir des itinéraires variés : dalle, dévers, départs assis, une voie incluant le mouvement du derviche, un passage en dièdre "montagne"... Son autre point fort est que l'on peut faire une traversé verticale de la salle sur toute sa largeur. En résumé, une bonne séance de travail "à vue". A poursuivre cet hiver pour être affuté au printemps prochain ;)

Delphine POINOT

SORTIE ESTIVALE A BLEAU

Cet été, bon gré mal gré, entre les averses, quelques journées ou soirées très exceptionnelles ont permis à des  grimpeurs de se rassembler en forêt de Fontainebleau .  Des rencontres ont eu lieu entre les grimpeurs de l’as des communaux de vitry  , quatre Plus vitry et Gest de saint thibault (77) , notamment à Beauvais télégraphe et apremont bizons.

P1140870Les personnes se regroupaient par niveau sur le circuit de leur choix, jaune, orange, bleu ou rouge.

Ces séances seront proposées tout le long de l’année selon les prévisions météo, au moins une fois par mois, tout en allant sur des sites différents afin de découvrir la forêt

des communaux de vitry dans les calanques

des  ommunaux de vitry dans les calanques4779138 4205773620239088544 n

 elvire et guillaume s essayent sur une via ferrata dans les calanques en juin 2014

LE WEEK END FALAISE A HAUTEROCHE LES 24 ET 25 MAI 2014

Hauteroche 3Le WE du 24-25 mai dernier, Christophe V., Boris F., Fabien C. et moi-même avons pris l’autoroute du sud, direction : HAUTEROCHE ! Grâce à une météo finalement ensoleillée, nous avons profité de belles parois calcaire pouvant culminer jusqu’à trente mètres !

Nous abordons le samedi avec l’enthousiasme des explorateurs : découverte du site que je ne connaissais pas, et premiers contacts avec le « vrai » rocher pour Boris qui, tout émotionné, en a oublié qu’il allait avoir besoin de son baudrier et de ses chaussons (laissés au chalet) ! Ah ah ! Ca tombe bien, Fabien et moi profitons de cet intermède pour nous échauffer… Christophe et Boris de retour, on passe aux choses sérieuses avec «Foufoune», une sacrée 5c+ qui réserve un départ vraiment pas évident. Ensuite, place aux frissons dans «L’été», une 5b en traversée : gare au pendule lors de la descente ;) Le clou de la journée sera «Le triangle jaune» (6a) dans laquelle Fabien a tout donné : belle combativité (meuh ! faut préciser qu’il était vachement encouragé) ! Pour bien finir la soirée, direction Semur en Auxois pour festoyer (et surtout se remettre d’aplomb avec un bon repas), au rythme de l’ambiance « troubadour » de la fête médiévale qui y était organisé ce WE.

Dimanche matin, Fabien nous sort le grand jeu : pancakes au petit déj ! Bien repus, nous quittons le chalet, grâce à une organisation hyper efficace, à 10 h pétantes ! Fabien et moi commençons par une très jolie 4c, le beau réta en fin de voie est parfait pour l’échauffement. Ensuite, on passe à « La Julie », une 5a+ très jolie, bien que trop exposée à mon goût au début. On enchaine de mieux en mieux avec « La délitée » (jolie 5b). Le soleil chauffe de plus en plus et on tombe sur une voie remarquable : « La finesse », une 5c qu’on terminera  en direct par la 6a voisine, ce qui donne une superbe longueur de 30 m. Nous y avons tous, chacun notre tour, soupiré de soulagement après avoir atteint le premier repos qui suit les premiers mouvements assez exigeants.

Après le déjeuner, la machine 4+/ASCV se remet en marche : on n’arrête plus Christophe ! Il enchaine une autre 5c+ classique « Le pilier d’angle» et (se) termine par deux 6a/6a+ ! Finalement, le plus dur aura été de se résoudre à rentrer sur Paris. Mais là aussi, Christophe réagit et nous dégaine son super Best Of des années 80 (en fait un CD intitulé « Compil 2001 »…).

En conclusion, nous avons passé un bon WE d’escalade et pas que, car la Bourgogne c’est aussi : des paysages verdoyants, de jolis villages pittoresques, des vignobles et de la bonne chère. Il va falloir y revenir en septembre…

 

Détails pratiques : Venarey les Laumes est un bon camp de base (camping avec location de chalets, magasins pour les courses).

~ 2h30 de trajet depuis Paris en passant par l’A6

delphine de l Ascv 

SEANCE PORTE OUVERTE

La séance porte ouverte - découverte de l'escalade - organisée le jeudi 22 mai a rencontré un vif succès, 25 personnes étaient présentes dont des communaux de Vitry et des personnes envoyés par le comité d'entreprise d'ESSILOR. Ce fut l'occasion pour chacun de prendre de la hauteur et goûter à l'activité, les futurs intéressés pourront s'inscrire en septembre dès la rentrée afin de pratiquer régulièrement

 

tGetattachment

SORTIE BLOCS A MONDEVILLE ( ESSONNE)

MondevilleC'était le dimanche 4 mai, des adhérents de l'ASCv et de Quatre Plus Vitry se sont donnés RDV pour aller sur les nouveaux circuits à Mondeville. Le site est à présent un site majeur, tout proche de Paris, offrant des voies tout niveau Des esquisses de circuits sont d'ores et déjà tracés finement à la peinture sur les rochers, afin que les grimpeurs puissent se répérer dans le chaos. Le projet est en discussion entre le Maire de mondeville, le propriétaire, les chasseurs et le Cosiroc ( défense des sites d'escalade).

grimpeur : jerome de quatre plus dans le n°5 bleu D+

photographe : lionel de quatre plus, ascv 

ESCALADE A LA CARRIERE DE L'OISE

P1120338L

 

Des grimpeurs de l'ASCV et de quatreplus Vitry se sont donnés rendez vous le dimanche 6 avril 2014 pour grimper sur la carrière de l'oise de saint maximin près de creil. Chacun a pu évoluer sur la paroi selon son niveau, enchainant les longueurs, un avant goût avant une prochaine sortie en falaise

GRIMPE AU 91,1 AU 3 PIGNONS

après l'effort, le réconfort

Ce 9 mars, 21 degré au soleil, de quoi lézarder entre les blocs. Des grimpeurs de l'association ASCommunaux de Vitry, et de l'association quatre Plus de Vitry ont partagés leurs efforts sur les  circuits d'escalade du massif du 91,1

Magalie, une nouvelle adepte de la grimpe à bleau  nous écrit:
 
"Ca y est, la saison est ouverte ! Après l'hiver, 1ère journée de grimpe à Fontainebleau ce dimanche incroyable !
1er pique nique au soleil dans le sable blanc, 1er coup de soleil facial, 1ers défis lancés par les blocs, 1ères courbatures mais 1er vrai grand plaisir de la saison je crois.
Vivement la 2ème ! à suivre..."
 

Delphine, nous transmet le message suivant : 

Dimanche dernier, 9 mars, il y avait du beau monde à Fontainebleau ! Avec une météo particulièrement ensoleillée les lézards de 4+ et de l'ASCV étaient de sortie, au site 91.1 (parking de Noisy sur Ecole). Nous y avons exploré les circuits jaune, orange et rouge, avec quelques belles perfs à la clef pour certains et la découverte de très beaux blocs oranges un peu à l'écart (en contrebas) pour ma part : sacré ambiance ! Et en prime, nous avons aussi vu de vrais lézards : le printemps arrive, vive les belles sorties à venir !!! "

DECOUVERTE DU MUR DE PONTAULT

A l’occasion de la sortie du 11 janvier à Pontault-Combault, les membres de l’ASCV se sont rendus à la salle d’escalade du complexe sportif Le Nautil.

Accompagnées par Stéphane G., habitué des lieux, Natacha C., Elvire T. Christophe V  Jean Baptiste (4+) et Stéphanie A. ont pu s’exercer et profiter de cette remarquable infrastructure avec des murs atteignant jusqu’à 18m de haut. 

En somme, une très bonne expérience pour l’ensemble du groupe !

Stéphanie A.

 P1110660

Mon ressenti,

D’abord il faut réussir à trouver la salle. Mais heureusement grâce à mes copilotes et à leur portable, pardon, à leur smartphone , nous nous sommes vite repérées pour enfin arriver dans le parking de ce complexe sportif immense entouré de champs, à perte de vue, et d’une étendue d’eau .

Après nous être changées au vestiaire nous sommes descendues dans la salle … ta dam !!! C’est comme une entrée dans une fosse aux lions, impressionnant par la hauteur des voies à laquelle nous ne sommes pas habituées. Mon ventre s’est un peu serré et j’ai ressenti un peu de fébrilité. Poser mes affaires, ma thermos, mon stock d’abricots secs, mouchoir…. Belle luminosité de la salle et encore plus si le soleil pointe son nez, ce qui a été le cas.

Nous sommes accueillies par Stéphane, Christophe et son fils. Je me sens à peine rassurée. Un peu d’échauffement dans la petite salle de pan, j’écoute les conseils de Stéphane et hop c’est parti 1ère voie, les jambes et les bras un peu tremblants… pour la première je ne la ferais pas jusqu’au bout, trop impressionnante, trop impressionnée… Ah si quand même cette voie est la plus à droite de la salle, et la dégaine où je me suis accrochée est suffisamment haute pour permettre de voir à travers les vitres la campagne, et l’étang sous le soleil, petit moment de plaisir …

Et puis bien sûr je n’en reste pas là, mes compagnes de grimpe non plus, cette appréhension de la hauteur se fait petit à petit et le désir de m’accrocher là-haut sera plus fort que mon appréhension, mes limites physiques et dixit Stéphane, j’y suis allée tranquillement, en respirant, en gardant en tête l’idée de m’économiser et continuer  jusqu’au bout du bout

C’est une belle salle, un peu chère financièrement mais voilà l’envie est là de retourner me mesurer à ces parois, j’ai encore en tête cette dernière voie réalisée avec succès par Stéphanie et qui m’a semblé bien tentante…

Natacha

SEANCES AU PAN

Au gymnase du Port à l'Anglais à Vitry, régulièrement une fois par mois, les grimpeurs de l'ASCV s'exercent à des jeux sur le pan pour améliorer leur technique gestuelle : croisés/ décroisés, jetés, lancement dynamique, le derviche tourneur, les blocages, etc....

Pan8

LA RANDO DU NOUVEL AN

Une superbe randonnée a été réalisée le samedi 4 janvier 2014 avec Fabien C., delphine, Natacha C. et Lionel B; de l'ASCV, magalie de 4+vitry et nathalie de Gest st thibault

le circuit des 25 bosses intégral en 6 heures dans la forêt des 3 pignons, 17 km et 900 mètre de dénivelés positifs ( et autant négatifs.)

Imag0174

avec les aspects culturels :

- visite des sites d'escalade et l'origine de la pratique à Bleau.dont  bloc ouvert par edlinger et l'exposition des blocs des gros sablons 

- visite des abris construits par les carriers

- traversée d'une zone dévastée par un incendie

- aperçu des gravures rupestres

- visite du monument de la résistance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×