Règlement intérieur de l'association SECTION ESCALADE DES COMMUNAUX DE VITRY

Règlement Intérieur des séances d’escalade

à L’ASCV, Association Sportive des Communaux de Vitry

sur la Structure Artificielle d’Escalade du Port à l’Anglais

Composé de 28 articles et Adopté à la réunion de la section ascv du 15/11/13

Affiché en janvier 2014

 

1 - Utilisation obligatoire du matériel d'escalade au-dessus de la ligne rouge - corde, baudrier. système d’assurage.

2 - Les personnes non initiées doivent être accompagnées et encadrées par des responsables spécialisés en escalade .

3 - L'accès à la salle se fait en présence du responsable désigné de l'association

4 - Le responsable se munie des clefs du vestiaire  et s’assure qu’elles sont rendues en fin de séance au gardien.

5 - Il est fortement conseillé que l'ensemble des participants utilisent les vestiaires pour entreposer leurs affaires personnelles. Les vestiaires doivent être fermés à clef.

6- Les tapis doivent être posés  pour protéger les chutes accidentelles.

6b- La zone de réception au sol du pan doit être sécurisée par les gros tapis réservés à cet effet.

7- Les bagues, bracelets, montres, boucles d’oreilles sont interdites lors de la pratique sportive. Les cheveux doivent être attachés, les poches vidées.

8 - Chaque point d'ancrage doit être impérativement mousquetonné dans le bon sens. Il est interdit de mettre les doigts dans les spits ( points d’ancrage)

9- Aucune moulinette sur un seul point d'ancrage, utiliser obligatoirement les 2 maillons rapides des chaînes en haut des voies posées à cet effet . Le grimpeur en second doit grimper sur le brin passé dans les dégaines.

10- Toutes manoeuvres de corde (assurage, relais, réchappe, rappel) doivent parfaitement être maîtrisées au sol avant d'être effectuées en hauteur.

11-La position des assureurs des 1er de cordée doit  se situer au sol à proximité du mur, moins d’un mètre, l’assureur doit  protéger le 1er de cordée en le parant jusqu’au premier point d’ancrage.

11b- Pour des raisons de sécurité :

-       les voies situées dans le toit et à l’extrémité gauche du grand mur ne peuvent être pratiquées que lorsque le plan mobile est incliné en dalle.

-      Le plan mobile ne peut être actionné lorsqu’un grimpeur se trouve sur la paroi mobile.

-      Personne ne doit s’aventurer derrière le plan mobile.

12 - La capacité d'accueil maximum de la salle est de 30 personnes.

13 - Toute personne ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité peut être exclue de ces lieux. Le responsable de la séance nommé par l’ASCV a toute autorité dans ce domaine.

14 - Il est demandé à tout grimpeur de ne pas être bruyant dans la salle afin de ne pas troubler les cordées voisines.

15 - Chaque projet de création de voies ou changement de prises est soumis au responsable mur de l'association Quatre Plus Vitry qui étudiera les demandes tout en respectant le nombre de voies faciles disponibles (3éme, 4éme et 5éme degrés ) Cette initiative pilotée par Quatre Plus se déroule pendant un créneau horaire spécifique.

16 - Lors d'une création de voie, un périmètre de sécurité doit être délimité au sol afin d'éviter tout passage sous la voie en construction.

17 - La capacité d'accueil au pan dans la grande salle est fixée à 8 personnes maximum.

18 - L'utilisation du pan doit se faire en limitant l’utilisation de la magnésie

19 - Pour les utilisateurs du pan, il est demandé de ne pas troubler l'activité sportive en cours dans la grande salle . ni bruit, ni déplacement en dehors de la zone réservée.

20 - Les séances ASCV sont réservées aux adhérents licenciés. Les séances Quatre Plus Vitry ouvertes aux associations dans le cadre de rencontre interclubs sont réservées aux personnes licenciées et autonomes. Un responsable peut réclamer la licence d'une personne présente pour vérification.

21 - Les horaires de chaque séance doivent être respectés, chaque groupe devant anticiper pour ranger le matériel avant la clôture de la séance.

22 - Lors des séances de formation programmées : selon le nombre d'inscrits les séances sont exclusivement réservées aux personnes inscrites à la formation. Un périmètre dans la salle est délimité et réservé afin de mener cette action de formation.

23 - le matériel falaise ASCV est disponible aux adhérents ascv section escalade qui en font la demande en respectant les conditions d'emprunt. Les personnes doivent maitriser les manœuvres de corde nécessaires. Le responsable matériel propose des jours et horaires pour le retrait du matériel . Chaque adhérent se doit de rendre le matériel en état dans les délais fixés . Tout défaut ou anomalie doit être signalé au responsable du matériel.

24 - Le matériel prêté doit être rassemblé après utilisation, les cordes pliées,(les chaussons rassemblés par paire et les casiers remis dans le placard)

25 - En fin de séance, le responsable vient signer le cahier d'émargement, vérifie que le matériel est rassemblé et remet les clefs des vestiaires et des placards.

26 - Tout défaut du matériel ou toute anomalie concernant la vétusté du matériel ( prises décollées, prises mal vissées, usures des cordes, mousqueton ou relais défaillant....) doit être signalé au responsable de la séance. Celui-ci se charge de la remise en conformité du matériel, l'élimine, le remplace ou, à défaut, en avertit le gardien et le responsable de la section pour information. Notification possible sur la fiche de relevé signée en fin de séance.

27 - Toute autre anomalie doit être signalée au gardien et au responsable de la section.

28 - Tout manquement à ce règlement doit être signalé au responsable de séances.

Présenté par L.B

RECOMMANDATION GESTION DU MATERIEL

 recommandation-epi-1.pdf recommandation-epi-1.pdf

REGLEMENT DES INSTALLATIONS SPORTIVES DE LA VILLE DE VITRY ( dont salle d'escalade)

vitry94-reglement-interieur2013-1.pdf vitry94-reglement-interieur2013-1.pdf

REGLEMENT ASCV DES SEANCES AU MUR

reglement-1mur-3-1.pdf reglement-1mur-3-1.pdfreglement-1mur-3.doc


×